PapeCouv

Nicolas Hulot, Jean Jouzel, Leonardo Boff et huit autres personnalités spécialistes des questions d’environnement, de tous horizons (scientifiques, philosophes, politiques, religieux), analysent le formidable écho de l’encyclique sur l’écologie du pape François, Laudato Si’. Et ce qu’elle change profondément, aussi bien dans l’Église catholique qu’en dehors.

Si certains portent des critiques sur tel ou tel point de l’encyclique, tous les contributeurs soulignent sa puissance, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Le constat est unanime : jamais une encyclique n’a eu un tel impact ni suscité un tel enthousiasme. Ce livre est le premier à analyser en profondeur l’impact de cette encyclique et des positions du pape sur l’écologie.

Les contributeurs :

–  Guy Aurenche, avocat, président du CCFD-Terre solidaire

Leonardo Boff, théologien brésilien

Pierre Cannet, responsable du programme « climat et énergie » à WWF-France

Gaël Giraud, jésuite, économiste

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, président de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC et du Conseil économique, social et environnemental

Elena Lasida, économiste franco-uruguayenne, professeur à l’Institut catholique de Paris, chargée de mission « écologie et société » à la Conférence des évêques de France

Corine Pelluchon, philosophe

Jean-Marie Pelt, botaniste, essayiste, président de l’Institut européen de l’écologie

Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi – France

Odon Vallet, historien des religions, essayiste

François, le pape vert – Éditions Temps Présent – 152 pages – 9 euros

En librairie le 13 novembre 2015

Publicités